Scol’arkaeos
Site
Bonifacio
Année
Réalisation
Partenaires
Dans le but de promouvoir l’archéologie maritime et le patrimoine englouti de la région des Bouches, la mairie de Bonifacio a signé une convention avec l’association Arkaeos pour l’organisation d’ateliers de découverte de l’archéologie à destination des scolaires. Ces ateliers ont eu lieu annuellement, pendant la fouille de l’épave de Paragan (XVIIIe s.) en avril-mai et les Journées Européennes de l’Archéologie en juin. L’année scolaire 2016/2017 a concerné les classes de CM2, avec des activités orientées vers la compréhension des différents métiers que regroupe une équipe d’archéologie sous-marine et des différentes étapes de la fouille d’une épave. L’année scolaire 2017/2018 a été consacrée à l’élaboration d’un livret par les enfants, comprenant à la fois leurs textes et leurs dessins et racontant l’histoire imaginée et restituée de l’épave de Paragan. Ce fut l’occasion de préciser auprès des élèves les différentes phases de la construction, du voyage, puis du naufrage d’un navire, avant de leur expliquer les principes de la formation d’une épave (et les conséquences sur les vestiges archéologiques immergés des pillages, des tempêtes, de l’ensevelissement, etc).
La troisième et dernière année a concerné les plus jeunes, avec une présentation des outils de l’archéologue, le principe du croquis de fouille et l’inventaire des objets archéologiques. Une petite exposition des dessins que les élèves ont réalisés s’est tenue en parallèle d’une journée d’étude et d’une exposition portant sur la navigation de cabotage dans les Bouches de Bonifacio.
Ces activités, pour chaque niveau, ont pour but de sensibiliser les élèves à la notion de patrimoine commun, à protéger et sauvegarder.