OPERATION DYNAMO EXPERTISE D’EPAVES
Site
Dunkerque
Année
2024
Responsable
𝐂𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐃𝐞𝐬𝐭𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 (Arkaeos)
Partenaires
Drassm, Communauté Urbaine de Dunkerque
La campagne archéologique, menée par 𝐂𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐃𝐞𝐬𝐭𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 (Arkaeos), en partenariat avec le #Drassm (𝐂𝐞́𝐜𝐢𝐥𝐞 𝐒𝐚𝐮𝐯𝐚𝐠𝐞) et le Dunkerque Plongée – Cpesmde, s’est terminée le 25 septembre 2024.
Cette campagne a été financée par la #communautéurbainededunkerque. Cette mission est la suite d’une campagne de prospection géophysique réalisée en 2023. La campagne 2024 visait à compléter la vision d’ensemble des sites obtenue en 2023 par des expertises en plongées et sur l’estran. L’ensemble de ces observations avait pour but de confirmer l’identification des sites et de collecter des éléments de détail.
Neuf épaves situées en mer, au large de Dunkerque, à moins de 30 mètres de profondeur, ont été expertisées par les deux archéologues guidées par les plongeurs de Dunkerque Plongée – Cpesmde et accompagnées de deux photographes/vidéastes Manuel Año (ProAqua Production) et André Reumaux (André PiedPalmé). Cinq épaves ont également été documentées à marée basse avec l’aide de Bruno Pruvost (SDHA), un des meilleurs connaisseurs de ces vestiges présents sur les plages.
Si la majorité de ces épaves correspondent bien à l’identification proposée jusqu’à présent, l’une d’entre elles, située dans le chenal d’accès au port de Dunkerque reste encore non identifiée. Dans l’ensemble, les sites sous-marins présentent un état de conservation exceptionnel malgré les dommages subis durant la Seconde Guerre mondiale. Le destroyer HMS Keith, par exemple, est bien préservé de sa proue à sa poupe et comporte encore son artillerie et certains de ses aménagements.
Sur l’épave du Brighton Queen, paquebot transformé en dragueur de mines, il est encore possible de voir la chaudière, le moteur triple expansion et les deux magnifiques squelettes des roues à aubes du navire. Parmi les épaves d’estran, celle du Crested Eagle, un autre vapeur à roues à aubes d’une centaine de mètres de long, est la plus impressionnante.
Ces expertises se poursuivront dès l’an prochain à partir du navire de recherches André Malraux du Drassm.