Qui sommes-nous ?
L’association Arkaeos a été fondée en mars 2004 à l’initiative de jeunes chercheurs diplômés et de plongeurs professionnels soucieux de mutualiser leurs compétences.
Les activités archéologiques de l’association sont consacrées à :
- développement de l’archéologie sous-marine et subaquatique ;
- conduite scientifique, technique et logistique d’opérations de recherche sur le terrain ;
- analyse des données ;
- mise en œuvre de programmes de valorisation du patrimoine maritime ou d’archéologie expérimentale ;
- lien avec les institutions publiques les collectivités et les associations ;
- information et sensibilisation du public au patrimoine ;
- diffusion des connaissances.
L’association est composée de membres actifs, de membres d’honneur et de membres passagers “Amis du Gyptis”. L’association est administrée par un Conseil d’Administration, élu par l’Assemblée Générale, au sein duquel est désigné le Bureau, composé d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire.
Le Bureau actuel d’Arkaeos est composé de :
– Marie-Brigitte Carre, Présidente
– Charles Arnulf, Trésorier
– Hélène Botcazou, Secrétaire
Entretenant des liens étroits avec les organismes de recherche (Drassm, CNRS, universités, Ifremer, services du patrimoine des collectivités territoriales, musées, etc.), notamment par le rattachement institutionnel de certains membres ou la mise en place de conventions de partenariat et d’accords de collaboration, Arkaeos est en contact permanent avec les acteurs de la recherche institutionnelle.
Depuis 2011, Arkaeos est accréditée par l’UNESCO et assure, aux côtés de quatorze autres ONG internationales, un rôle consultatif auprès du Conseil Scientifique et Technique de la Convention de 2001 sur la protection des biens culturels subaquatiques.