Saintes-Maries de la Mer
Site
Saintes-Maries de la Mer
Année
2022-2023
Réalisation
Engagement d’Arkaeos
Acteurs scientifiques et techniques
Responsable d’Opération : Nils Garino.
Intervenants sous-marins : Nicolas Bourdy (scaphandrier classe IIA), Gabriel Rousset (plongeur professionnel classe IB), Margaux Tronchet (plongeur professionnel classe IIB).
Analyses pétrographiques : Philippe Bromblet (CICRP), Nathalie Gandolfo (CICRP), Nils Garino.
Analyses isotopiques : Fabrizio Antonelli (LAMA, IUAV).
Partenaires financiers
MC/DRASSM
Partenaires scientifiques
Centre Interdisciplinaire Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP), Marseille
Laboratorio di analisi dei materiali antichi (Lama), Université de Venise
Les opérations, menées sur cinq cargaisons de navires transportant des blocs de marbre, ont permis de développer, tester et optimiser des protocoles de prélèvement du mobilier lapidaire en milieu immergé les moins destructifs possible. Les campagnes 2022 et 2023 ont fourni en outre d’intéressantes informations sur ce type de transport qui s’inscrit dans un réseau commercial de distribution de matériaux destinés à l’architecture, principalement du marbre blanc, par de petites unités dont le tonnage est compris entre 20 t et 50 t.
Les mesures et relevés effectués sur les blocs ont fait l’objet de restitutions en trois dimensions, qui ont permis de proposer des hypothèses concernant l’organisation des chargements. De plus, les calculs réalisés fournissent une première évaluation des tonnages minimum de ces navires.
Enfin, les analyses des marbres blancs sont en cours de réalisation par le CICRP afin de caractériser ces matériaux en vue de déterminer leur provenance.