Accréditation UNESCO
L’UNESCO a adopté, en 2001, la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique ; un instrument juridique efficace pour lutter au niveau international contre l’augmentation des pillages, de la destruction et de l’exploitation commerciale du patrimoine subaquatique.
La Convention est entrée en vigueur le 2 janvier 2009, à l’égard des États qui ont déposé leurs instruments de ratification, d’acceptation, d’approbation ou d’adhésion.
Les États parties doivent :
- empêcher l’exploitation commerciale et la dispersion du patrimoine culturel subaquatique ;
- garantir que ce patrimoine sera préservé pour l’avenir et in situ ;
- aider l’industrie touristique concernée ;
- permettre une coopération entre États efficace.
Auprès de chaque pays, des Organisations non-gouvernementales offrent des connaissances inestimables concernant les pratiques et les questions actuelles dans le domaine de l’archéologie subaquatique. Elles facilitent le développement de l’archéologie subaquatique à un niveau national, régional et international.
Les ONG, en travaillant directement sur le terrain et avec les autorités nationales, ont un rôle crucial quant à la diffusion des principes et directives éthiques de la Convention de 2001.
L’association Arkaeos a obtenu son accréditation en 2011 ayant des activités relatives au champ d’application de la Convention.