Mèdes 6
Site
Année
Responsable
Partenaires
L’épave Mèdes 1, connue sous le nom d’ « épave aux tuyaux », a été découverte dans les années 60, période à laquelle une partie du système de pompe de cale a été prélevé. Redécouverte en 2013 après avoir longtemps été oubliée, cette concrétion métallique de 17 m de long, qui repose à 30 m de profondeur au large du Cap des Mèdes à Porquerolles, a fait l’objet de deux campagnes d’étude et de prélèvement sur place.
La cargaison du navire est constituée de barres de fer, de lingots de plombs et de lingots d’étain. Du mobilier céramique, probablement lié à la vie à bord du navire, a également été découvert et permet de dater le naufrage du 1er s. av. J-C. Les sondages réalisés n’ont pas permis de mettre en évidence d’éventuelles parties conservées de la coque. Le système de pompe de cale est matérialisé par trois éléments : le puits de pompe de cale, visible sur le terrain et qui mesure 1,5 x 1,2 m ; le bac de récupération des eaux de sentine et les tuyaux d’évacuation, en plomb, qui permettent de déterminer que le navire devait mesurer 7 m de large environ.
L’étude de cet ensemble, qui trouve quelques comparaisons sur le littoral nord-ouest méditerranéen, ouvre de nouvelles pistes de réflexion sur le fonctionnement et la restitution de ces systèmes d’épuisement des eaux de sentine.
Bibliographie
.
Sabastia 2018 SABASTIA (A.) — L’épave Mèdes 1 (Porquerolles, Ier s. BCE) : résultats de la campagne 2016 et premières interprétations. Scientific Report of Port-Cros national Park, 32, 2018, p. 175‑184.
Sabastia 2021 SABASTIA (A.) — L’épave Mèdes 1 (Porquerolles, 1er s. av. J.-C.) et son système d’épuisement des eaux de sentine.
In : RAUX (S.) dir. — Les modes de transport dans l`Antiquité et au Moyen Âge Mobiliers d`équipement et d’entretien des véhicules terrestres, fluviaux et maritimes ; Actes des Rencontres internationales Instrumentum. Arles (FR, Bouches-du-Rhône) Les 14-16 juin 2017, Musée départemental Arles antique. Drémil-Lafage : Ed. M. Mergoil, 2021, p. 357‑368.