Skip to content Skip to footer

Olympiade culturelle

Site

Marseille, Bouches-du-Rhône

Année

2024

Responsables

Hélène Botcazou, Mourad El Amouri, Pierre Poveda

Partenaires

Ville de Marseille, Projet labellisé Olympiade Culturelle. Marseille capitale de la mer

Dans le cadre de l’appel à projet Olympiade Culturelle – Paris 2024, trois journées d’activités soutenues par la Ville de Marseille ont été organisées par Arkaeos et Marseille Capitale de la Mer lors des Journées Européennes du Patrimoine (15 au 17 septembre 2023). Ces ateliers se sont déroulés à l’Ancienne consigne sanitaire, sur les quais du Vieux-Port de Marseille, et ont eu pour objectif la découverte du patrimoine maritime marseillais. Nous avons proposé des activités à destination du jeune public autour de la découverte des métiers de l’archéologie à partir de 7 ans (initiation aux méthodes de la fouille d’une épave de navire, jeux autour du traitement archéologique des objets du bord, reconstitution d’une céramique, dessins techniques, etc.). En parallèle de ces animations, le navire Gyptis a été exposé sur la terrasse de la Consigne ces mêmes journées afin d’illustrer auprès du grand public les questions d’archéologie expérimentale posées par la construction de cette réplique navigante d’un navire massaliote du VIe siècle avant J. -C.

Un chantier de réparation – entretien de Gyptis
En 2013, l’équipe d’archéologie navale du Centre Camille Jullian (CNRS-AMU), avec la collaboration du Chantier Naval Borg, labellisé “entreprise du Patrimoine Vivant”, et de l’association Arkaeos, construit la réplique navigante de l’épave Jules-Verne 9, baptisée Gyptis. Entièrement construit sur bordé et assemblé par des ligatures de lin, le Gyptis fait partie de la famille des bateaux dits “cousus”, aujourd’hui disparus en Méditerranée. La construction de sa réplique a permis aux archéologues de retrouver les gestes et les techniques d’autrefois. Pour rendre publiques les questions d’archéologie expérimentale qui naissent grâce à ce navire, un chantier intégrant des bénévoles est organisé la semaine du 11 mars 2024 au Club Nautique de Rive Neuve (CNRN), dans le Vieux-Port de Marseille.

Une exposition sur l’archéologie navale expérimentale :
En juin 2024, une exposition de panneaux présentera les différentes répliques archéologiques de navires qui seront invités à Marseille pendant les JO 2024. Cette exposition se poursuivra jusqu’au 14 août 2024 et la fin de JOP. Elle tournera dans différents lieux de Marseille.
Ce projet contribuera à l’héritage culturel des Jeux Olympiques, en permettant la redécouverte et la valorisation du patrimoine maritime, architectural (architecture navale) et immatériel du territoire.

Chantier archéologie préventive
© Loïc Damelet, CCJ, AMU-CNRS
© Loïc Damelet, CCJ, AMU-CNRS